Skip to main content

Un partenariat entre l’UR Hlm Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse

Arelor Actualité Mobilité verte

Le 2 février dernier, l’Union Régionale Hlm du Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse ont organisé un séminaire « L’eau et la nature : des enjeux de valorisation écologique et sociale ».

Depuis 2021, l’UR Hlm Grand Est a initié un travail partenarial avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse afin de favoriser et accélérer les opérations de gestion durable des eaux pluviales, de renaturation et de préservation de la biodiversité au sein des organismes Hlm. Par exemple, l’Appel à projets « Projets d’aménagements urbains : place à l’eau et à la nature », dédié aux bailleurs sociaux, a permis de financer plusieurs études et travaux. Le dernier bilan de cet AAP révèle l’engagement croissant des bailleurs sociaux dans la transition écologique, la gestion intégrée des eaux pluviales et le développement durable des espaces urbanisés, en limitant l’artificialisation des sols.

C’est dans ce cadre que les deux structures ont souhaité organiser un séminaire afin de signer une convention de partenariat en faveur de la transition écologique, de la gestion intégrée des eaux pluviales et d’un urbanisme durable.

Ce séminaire était également l’occasion de présenter les actions de l’Union sociale pour l’habitat en matière de valorisation des espaces non bâtis et de dresser un bilan de l’AAP qui a permis de financer 18 projets. Quelques organismes Hlm, lauréats de la première édition de l’AAP, ont pu présenter leurs démarches lors du séminaire :

Vivest avec ses projets de résidentialisation, de réhabilitation et de requalification des bâtiments, voiries et espaces verts à Metz et Freyming-Merlebach ;
Meurthe et Moselle Habitat avec sa démarche globale de gestion des eaux pluviales et de protection de la biodiversité dans le cadre d’un projet de réhabilitation en cours de 139 logements à Dieulouard ;
Vosgelis qui a présenté un projet de gestion intégrée des eaux pluviales et de renaturation dans le cadre d’une requalification urbaine à Remiremont.

Le séminaire s’est poursuivi par la visite des aménagements du plateau de Haye par la Métropole du Grand Nancy et l’Omh du Grand Nancy.

Publication

2 février 2023

Union sociale pour l’habitat

Agence de l’eau Rhin-Meuse

Meurthe et Moselle Habitat

Vivest

Vosgelis

Visite du Plateau de Haye

Visite du Plateau de Haye

Visite du Plateau de Haye

Visite du Plateau de Haye