Assemblée Générale d’Arelor Hlm
Ce matin, s’est tenue l’Assemblée générale d’Arelor Hlm au Stade Saint Symphorien à Metz.
L’occasion de revenir sur la riche actualité de l’association et du mouvement Hlm local en 2022. Une activité et des perspectives de travail pour 2023 destinés à accompagner les 25 organismes Hlm du territoire dans :
· La représentation des bailleurs adhérents auprès des institutions et partenaires ;
· La coordination de l’action professionnelle dans les domaines d’intervention des organismes ;
· La capitalisation de l’expérience des organismes à l’échelle lorraine, et l’organisation d’échange sur les pratiques professionnelles afin de mutualiser les avancées et les difficultés en construisant une expertise plus solide ;
· La diffusion auprès des adhérents les informations utiles à leurs activités.
Temps forts de la matinée
Une année 2022 marquée par une crise mondiale, celle de l’énergie, alimentée par la crise géopolitique et conjuguée à l’explosion des coûts de production et in fine l’inflation. Pour autant, le mouvement HLM local s’est, encore une fois, fortement mobilisé auprès des acteurs locaux pour contribuer à surmonter la crise : accueil des déplacés Ukrainiens, accompagnement des ménages dans la crise énergétique, maintien d’un rythme de production et de rénovation important.
Michel CIESLA, Président d’Arelor Hlm rappelle que « dans ce contexte encore incertain qui a continué de marquer l’année 2022 et ce début d’année 2023, nous nous sommes attachés collectivement à ce que cela ne freine pas l’action d’Arelor Hlm pour vous accompagner au quotidien dans vos contributions aux politiques locales de l’habitat.
· La poursuite du soutien à la mise en œuvre de la réforme de la demande et des attributions. Engagée avec la loi Alur, renforcée par la loi Égalité et Citoyenneté et la loi Elan, puis récemment par la loi 3DS, cette réforme conduit les organismes à construire et à mener avec les collectivités locales et tous les acteurs locaux un projet local.
· Le déploiement de démarches ayant un caractère plus technique et investissant des champs complexes : appui aux enjeux soulevés par la crise énergétique, la contribution à l’élaboration et à l’articulation des dispositifs d’appui au développement de l’offre nouvelle et à la réhabilitation énergétique, l’appréhension des sujets structurants tels que les DPE, ou prospectifs comme la cybersécurité »
Publication