Le 7 septembre dernier, Arelor Hlm, en collaboration avec Le Toit Vosgien, a organisé un séminaire portant sur l’intégration des matériaux biosourcés en construction neuve et réhabilitation.
Ce séminaire, qui s’est tenu à Saint-Dié-des-Vosges (salle Carbonnar) a été l’occasion d’échanger, dans un premier temps, sur l’utilisation des matériaux biosourcés, puis de visiter une opération de réhabilitation en bois local du Toit Vosgien.
La matinée a débuté par une présentation du Pacte Bois et Biosourcés avec Thibaud SURINI, Prescripteur Bois Construction et Aménagement – FIBOIS GRAND EST. Jérémie BOUCHER, Directeur R&D Isolation Fibres de bois à l’entreprise PAVATEX, ainsi que Thibaud SURINI ont présenté différents procédés constructifs en bois. L’Union Sociale pour l’Habitat était également présente à ce séminaire. Alban CHARRIER, Responsable du Département Politiques Techniques, Véronique VELEZ, Responsable du département Innovation et prospective, ainsi que Céline VINOT, Directrice de MECD, sont revenus sur les grandes orientations de la RE2020 et l’intégration des matériaux biosourcés permettant de réduire la consommation énergétique des bâtiments. Enfin, la Région Grand Est, représentée par Pauline DIEBOLD, chargée de missions Transition énergétique, a présenté les deux nouveaux dispositifs de financement en faveur des matériaux biosourcés en construction.
Le séminaire s’est conclu par une visite commentée d’une opération de réhabilitation en cours de deux bâtiments de 12 logements en bois local du Toit Vosgien à La Bourgonce. Cette opération de réhabilitation permettra de passer d’un étiquette énergétique E à une étiquette A.
Publication